Jacques Lemarchand (1908-1974) un critique combattant


Jacques Lemarchand a rendu de très grands services au théâtre. Cet art fragile, secret, difficile a besoin de serviteurs rigoureux tels que lui. Les gens de la profession savent ce qu’il fit pour elle. Personnellement, je mesure bien ce que je lui dois.

Roger Planchon, Un serviteur rigoureux, La Nouvelle Revue Française, mai 1974, n°257


Le Figaro Littéraire - 1969


6-12 janvier, p.36-37, « Le thème de l’incommunicabilité, tarte à la crème du théâtre actuel, trouve ici son expression la plus troublante : L’Amante anglaise de Marguerite Duras »
L’Amante anglaise, pièce de Marguerite Duras mise en scène par Claude Régy
Il faut la balancer, cette dame, pièce de Dario Fo mise en scène par la Comédie de l’Ouest
13-19 janvier, p.39-40, « Tartuffe à la Comédie Française. Molière, c’est aussi un texte »
Tartuffe, comédie de Molière mise en scène par Roger Planchon
La Ménagerie de verre, pièce de Tennessee Williams mise en scène par Philippe Rouleau au Théâtre de l’Epée de bois
20-26 janvier, p.35-36, « Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare au Théâtre de la Ville. Un cauchemar contestataire, sous une pleine lune électronique »
Beaucoup de bruit pour rien, comédie de Shakespeare mise en scène par Jorge Lavelli
L’Echange, pièce de Paul Claudel mise en scène par Georges-Henri Régnier au Théâtre de l’Alliance française
Hop Signor !, pièce de Michel de Ghelderode mise en scène par Christian Dente au Théâtre Daniel-Sorano
27 janvier-2 février, p.39, « Napoléon et le théâtre. La scène était ailleurs que sur les planches »

3-9 février, p.40-41, « Le Chant du fantoche lusitanien de Peter Weiss au Centre théâtral du Limousin. Faire haïr un oppresseur est la chose la plus facile au monde et la plus à la mode. Faire aimer l’opprimé est plus difficile, mais de portée plus profonde »
Le Chant du fantoche lusitanien, pièce de Peter Weiss mise en scène par Jean-Pierre Laruy
La Tour d’Einstein, pièce de Christian Liger mise en scène par Pierre Fresnay et Julien Bertheau à La Michodière

10-16 février, p.41-42, « Dom Juan au théâtre de Sartrouville. Dans cette laideur maladive où Patrice Chéreau l’enveloppe, on ne reconnaît plus Molière »
Dom Juan, comédie de Molière mise en scène par Patrice Chéreau
(Cette critique entraîne un droit de réponse de Patrice Chéreau interviewé par Jacques Jaubert dans le Figaro littéraire du 17 février1969, p.42)
Off limits, pièce d’Arthur Adamov mise en scène par Gabriel Garran au Théâtre d’Aubervilliers
17-23 février, p.38-39, « L’Homme dans la cage de verre de Robert Shaw au Théâtre national belge. Un juif se fait passer pour un ex-colonel S.S. : étrange histoire qui n’est pas sans signification »
L’Homme dans la cage de verre, pièce de Robert Shaw mise en scène par Jacques Huisman
Les Propriétaires des clés, pièce de Milan Kundera adaptée par François Hirch-Karel et mise en scène par André Reybaz
24 février-2 mars, p.38-39, « La Bataille de Lobositz de Peter Hacks au Théâtre de l’Est Parisien. Le généreux pacifisme ambiant porte ses fruits : les militaires en prennent pour leur grade »
La Bataille de Lobositz, pièce de Peter Hacks mise en scène par Guy Rétoré
Mathieu Legros, pièce de Jean-Claude Grumberg mise en scène par Jean-Paul Cisife au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse

3-9 mars, p.41-42, « Le Jardin aux betteraves de Roland Dubillard au Théâtre de Lutèce. Le public a chaleureusement accueilli cette pièce ; ainsi M. Biedermann recevait-il à son foyer les incendiaires »
Le Jardin aux betteraves, pièce de Roland Dubillard mise en scène par l’auteur
Une tortue nommée Dostoïevski, pièce de Fernando Arrabal mise en scène par Ramon Lameda au Théâtre Alpha
Bestialité érotique, pièce de Fernando Arrabal mise en scène par Ramon Lameda au Théâtre Alpha
10-16 mars, p.20, « Béatrix Dussane »
10-16 mars, p.29, « Clarté et concision. Un Pirandello d’où le pirandellisme est presque absent. La Volupté de l’honneur de Pirandello à la Comédie Française »
La Volupté de l’honneur, pièce de Luigi Pirandello mise en scène par François Chaumette
L’Engrenage, pièce de Jean-Paul Sartre mise en scène par Jean Mercure et Serge Peyrat
17-23 mars, p.44-45, « Pièce intéressante, adaptation remarquable, mise en scène sobre, interprétation convaincante : Le Prix d’Arthur Miller au Théâtre Montparnasse ; la pièce la plus divertissante du moment : L’Assassinat de Sister George de Franck Marcus au Théâtre Edouard VII »
Le Prix, pièce d’Arthur Miller adaptée par Thierry Maulnier et mise en scène par Raymond Rouleau
L’Assassinat de Sister George, pièce de Franck Marcus adaptée par Jean Cau et mise en scène par Andréas Voutsinas
24-30 mars, p.29, « L’Infâme de Roger Planchon au Théâtre de la Cité à Villeurbanne »
L’Infâme, pièce de Roger Planchon mise en scène par l’auteur
La Mort de Danton, pièce de Georg Büchner adaptée par Lou Bruder et mise en scène par Marcel Maréchal au Théâtre du Huitième de Lyon
31 mars-6 avril, p.43, « Guerre et paix au café Sneffle de Remo Forlani au Théâtre La Bruyère. Cette pièce avait tout pour faire reculer un metteur en scène. Malgré et peut-être grâce à cela est née cette belle soirée de théâtre que l’on rencontre si rarement au cours d’une saison. »
Guerre et paix au café Sneffle, pièce de Remo Forlani mise en scène par Georges Vitaly
Les Doux métroglodytes, pièce de Claude Faraldo mise en scène par Robert Sireygeol au Studio des Champs-Elysées

7-13 avril, p.37, « Le Vison voyageur de R. Cooney et J. Chapman au Théâtre du Gymnase ; Tchao de Marc-Gilbert Sauvajon au Théâtre St-Georges »
Le Vison voyageur, comédie en deux actes de R. Cooney et J. Chapman adaptée par Jean-Loup Dabadie et mise en scène par Jacques Sereys
Tchao, pièce de Marc-Gilbert Sauvajon mise en scène par Jacques-Henri Duval
Fanny, pièce de Marcel Pagnol mise en scène par Henri Vilbert au Théâtre de la Porte Saint-Martin
Le Mariage de Barillon, pièce de Georges Feydeau mise en scène par Jacques Sarthou et Pierre Lefebvre au Théâtre d’Antony
14-20 avril, p.33, « Mon destin moqueur au Théâtre Hébertot. Ici, l’ingéniosité d’André Barsacq devient virtuosité. En quelques répliques, temps et lieu changent, l’espace s’abolit ou se distend à l’infini. »
Mon destin moqueur, spectacle Anton Tchekhov mis en scène par André Barsacq
Mère Courage, pièce de Bertolt Brecht mise en scène par Jean Tasso au Théâtre Bobino
21-27 avril, p.39, « Un linceul n’a pas de poches d’après Horace Mac Coy au Théâtre Daniel Sorano de Vincennes. Une souple unité scénique. Un metteur en scène astucieux. Beaucoup de travail et d’ingéniosité »
Un linceul n’a pas de poches, pièce adaptée et mise en scène par Christian Dente d’après le roman d’Horace Mac Coy
Pour Karine, pièce d’Arieh Chen adaptée par Michel André et mise en scène par Jacques Mauclair au Théâtre des Mathurins
28 avril-4 mai, p.41, « Borstal Boy de Brendan Behan au Théâtre des Nations. En racontant sa jeunesse révoltée, un alcoolique génial exprime tout le drame et toute la difficulté d’être Irlandais »
Borstal Boy, pièce de Brendan Behan mise en scène par Tomas MacAnna
Le Garrot, pièce de Joseph Sandor mise en scène par Marc Cassot au Théâtre Gramont

5-11 mai, p.40-41, « Le festival d’art dramatique de Nancy. La caravane du jeune théâtre tourne en rond, non sans bonne volonté, mais avec une inquiétante délectation »
Les Anabaptistes, pièce de Friedrich Dürrenmatt mise en scène par André Steiger au Théâtre national de Strasbourg
12-18 mai, p.37-38, « La Résistible ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht au TNP. Plus près de Chaplin que de Vilar, Robert Hirsch ne modifie ni la portée ni les dimensions d’une parodie de l’histoire devenue classique sans cesser d’être féroce »
La Résistible ascension d’Arturo Ui, pièce de Bertolt Brecht mise en scène par Georges Wilson
Ce fou de Platonov, pièce de Tchékhov mise en scène par Bernard Jenny au Vieux-Colombier

2-8 juin, p.41-42, « Les Nonnes d’Eduardo Manet au Théâtre de Poche, du Jean Genet… message en moins ; La Célestine de Rojas au Théâtre de Champagne, du Shakespeare… à l’espagnole ; Les Clowns au Théâtre d’Aubervilliers, du spectacle ... pour le spectacle »
Les Nonnes, pièce en deux actes d’Eduardo Manet mise en scène par Roger Blin
La Célestine ou Tragédie de Calixte et Méribée, pièce de Fernando de Rojas mise en scène par André Mairal à la Comédie de Champagne à Reims
Les Clowns, spectacle de la Compagnie du Soleil au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers
9-15 juin, p.39 , « Les Marionnettes de Moscou à Bobino ; La Moschetta de Ruzzante à Sartrouville ; Murad III de Boularès au Théâtre des Nations. Quelques lueurs dans une triste fin de saison »
La Moschetta, pièce de Ruzzante adaptée et mise en scène par Marcel Maréchal
Murad III, pièce de Habib Boularès
16-22 juin, p.39-40, « Corneille et Goldoni au festival du Marais. Des textes classiques, des comédiens de métier dans les plus beaux décors de Paris, ma foi cela nous change »
L’Illusion comique, comédie de Pierre Corneille mise en scène par Daniel Leveugle
Le Menteur, pièce de Goldoni adaptée par Pierre Sabatier et mise en scène par Marcelle Tassencourt
Miguel Manara, pièce de Milosz mise en scène par Christian Pailhé au cloître Saint-Séverin
23-29 juin, p.41, « Hair à la Porte Saint Martin. Chevelue mais pas échevelée, cette fameuse pièce à scandale est la plus fraîche bluette pour fête villageoise. »
Hair, pièce adaptée par Jacques Lanzmann et mise en scène par Bertrand Castelli
La Serrena ou La Comédie de télévision, pièce de José Herrera Petera au petit TNP
Angelo tyran de Padoue, pièce de Victor Hugo adaptée et mise en scène par Arlette Reinerg à l’Athénée 
30 juin-6 juillet, p.38-39, « A la maison de la culture de Créteil, Lorsque cinq ans seront passés de Lorca. C’est une pièce d’aveux avec quelques faiblesses et d’étranges beautés ; Labiche et Goethe au Festival d’Angers »
Lorsque cinq ans seront passés, pièce de Federico Garcia Lorca mise en scène par Jean Negroni
Don Perlimplin, pièce de Federico Garcia Lorca mise en scène par Michel de Ré
Le Carrosse du Saint-Sacrement, pièce de Prosper Mérimée mise en scène par Michel de Ré
Faust, pièce de Goethe mise en scène par Michel de Ré
Un chapeau de paille d’Italie, pièce d’Eugène Labiche mise en scène par Michel de Ré

7-13 juillet, p.39, « La Hobereaute d’Audiberti au festival du Marais. Rien de moins hermétique que cette pièce si souvent mal comprise ; ou, si elle est obscure, c’est de la merveilleuse obscurité des contes de fées »
La Hobereaute, pièce d’Audiberti mise en scène par Georges Vitaly
14-20 juillet, p.36-37, « A Dakar, l’Europe et l’Afrique ont réalisé le marché commun du théâtre. C’est l’occasion d’un bain de culture pour la « barbarie », d’un bain de jouvence pour l’humanisme, une leçon pour nos routines parisiennes »
L’Os de Mor Lam, contre traditionnel adapté par Birago Diop et mis en scène par Maurice Senghor
L’Exil d’Albouri, épopée adaptée par Cheik N’Dao et mise en scène par Raymond Hermantier
Monsieur Pot de Vin et Consort, pièce de Maurice Sonar Senghor mise en scène par l’auteur
Macbeth, tragédie de Shakespeare mise en scène par Raymond Hermantier
21-27 juillet, p.34-35, « Une tempête d’Aimé Césaire au Festival international de Hammamet. L’imitation peut être un art souverain »
Une tempête, pièce d’Aimé Césaire mise en scène par Jean-Marie Serreau
Attoufan (Le Déluge), pièce de Mostfa Fersi et Tijani Zalila mise en scène par Kamil Joudi
28 juillet-3 août, p.34-35, « De l’explosion dionysiaque de mai à la « participation » obligatoire et truquée. Les Bacchantes d’Euripide ; La Tempête de Shakespeare ; Le théâtre parallèle »
Les Bacchantes, pièce d’Euripide mise en scène par Jean-Louis Thamin
La Tempête, pièce de Shakespeare adaptée et mise en scène par Michel Berto

4-10 août, p.36, « La Paix d’Aristophane au Château de Couzan. Enfin une pièce pacifiste et intelligente… Elle a vingt-cinq siècles »
La Paix, pièce d’Aristophane mise en scène par Marcel Maréchal

15-21 septembre, p.39, « Arrabal et Labiche à la Gaîté. Quatre morts au dénouement, ou un heureux mariage, ce sont deux formes de comique apparemment différentes. Elles font bon ménage »
Le Pique-nique en campagne, pièce de Fernando Arrabal mise en scène par Pierre Peyrou
Mon Isménie, pièce d’Eugène Labiche mise en scène par Pierre Peyrou
La leçon de Charles Dullin (à propos du livre Ce sont les dieux qu’il nous faut, Gall.)
22-28 septembre, p. 39, « Le Gardien de Harold Pinter au Théâtre Moderne. Un étrange univers qui nous est devenu familier. »
Le Gardien, pièce en trois actes d’Harold Pinter adaptée par Eric Kahane et mise en scène par Jean-Laurent Cochet
Balzac auteur dramatique (à propos de la publication du 1er volume du théâtre complet de Balzac par les bibliophiles de l’Originale)
29 septembre-5 octobre, p.37, « Le Babour de Félicien Marceau à l’Atelier. Un cercle de famille que l’on peut applaudir à grands cris »
Le Babour, pièce de Félicien Marceau mise en scène par André Barsacq
Les Garçons de la bande, comédie de Mart Crowley adaptée par Bernard Gicquel et mise en scène par Jean-Laurent Cochet au Théâtre Edouard VII
Echec et meurtre, pièce de Robert Lamoureux aux Ambassadeurs

6-12 octobre, p.44, « Des pommes pour Eve au Théâtre La Bruyère ; La Périchole au Théâtre de Paris »
Des pommes pour Eve, pièce de Gabriel Arout mise en scène par Georges Vitaly
La Périchole, pièce d’Offenbach
13-19 octobre, p.37, « Marcel Marceau au Théâtre de la Musique ; Cher Antoine de Jean Anouilh. De l’irruption rafraîchissante du seul mime qui me rende lyrique aux mémoires d’outre-tombe d’un grand seigneur du théâtre »
Cher Antoine, pièce de Jean Anouilh mise en scène par Jean Anouilh et Roland Pietri
Le Misanthrope d’après Bluwal
13-19 octobre, p.56, « Il a inventé les tournées, il fait preuve d’un éclectisme intelligent dans sa sagesse : Montansier le théâtre qui ne triche pas »
20-26 octobre, p.37, « Au festival de Venise, de Thèbes à Che Guevara, d’Antigone à Api 2967. Parfois un heureux mélange est un effet de l’art »
Les Sept contre Thèbes
Feraï, pièce de Peter Seeberg mise en scène par Eugenio Barba
Che Guevara, pièce de Mario Fratti
Api 2967, pièce de Robert Gurik mise en scène par André-Louis Perinetti
Rhodiana, pièce de Ruzzante adaptée et mise en scène par Giovanni Poli
La Persécution et la mort de Jérôme Savonarole, pièce de Mario Prosperi mise en scène par Renzo Giovampietro
Antigone, pièce d’après Brecht mise en scène par Julian Beck
Et ils passèrent des menottes aux fleurs, pièce de Fernando Arrabal à l’Epée de bois
27 octobre-2 novembre, p.7, « Un dramaturge visionnaire »
(à propos du Prix Nobel remis à Samuel Beckett)
27 octobre-2 novembre, p.39, « Le Monde est ce qu’il est d’Alberto Moravia au Théâtre de l’Œuvre ; Lorenzaccio d’Alfred de Musset au TEP. Vive l’Œuvre pour ce qu’il a fait de Moravia, mais pourquoi le TEP nous offre-t-il ce Musset qui s’essouffle à vouloir être de notre temps ? »
Le Monde est ce qu’il est, pièce d’Alberto Moravia mise en scène par Pierre Franck
Lorenzaccio, pièce d’Alfred de Musset mise en scène par Guy Rétoré

3-9 novembre, p.37, « Montansier à Versailles, Les Amandiers à Nanterre, deux salles excentriques mais deux déplacements justifiés. Allez en banlieue ! »
Délicate balance, pièce d’Edward Albee mise en scène par Claude Dauphin
Fin de carnaval, pièce de Josef Topol mise en scène par Pierre Debauche
Buldor, pièce de Jean Laugier
10-16 novembre, p.9, « Ni cocoricos ni bêlements »
(à propos d’un article du Time Magazine)
10-16 novembre, p. 39, « La Flemme de Talesnik au Théâtre de l’Ile de France ; Teresa de Natalia Ginzburg au Théâtre 347 ; Tambours et trompettes de Brecht au Théâtre de la Ville »
La Flemme, pièce de Ricardo Talesnik mise en scène par Jacques Sarthou
Teresa, pièce de Natalia Ginzburg mise en scène par Gérard Vergez
Tambours et trompettes, pièce de Bertolt Brecht mise en scène par Jean-Pierre Vincent
17-23 novembre, p.40-41, « D’honnêtes reprises mais une bien faible vitesse de pointe »
Vincent et l’amie des personnalités, pièce de Robert Musil mise en scène par Marie-José Weber au Studio des Champs-Elysées
Le Jardin des délices, pièce de Fernando Arrabal mise en scène par Claude Régy au Théâtre Antoine
La Noce chez les petits bourgeois, pièce de Bertolt Brecht mise en scène par Jean-Pierre Vincent à Sartrouville
24-30 novembre, p.14, « Le Théâtre-Français cherche un homme-orchestre : Maurice Escande, celui qui a marié l’audace et la tradition »
24-30 novembre, p.34-35, « Enrichissant Avare et pauvre Cid »
L’Avare, comédie de Molière mise en scène par Jean-Paul Roussillon à la Comédie Française
Les Fausses confidences, pièce de Marivaux mise en scène par Jean Piat à la Comédie Française
Occupe-toi d’Amélie, pièce de Georges Feydeau mise en scène par Jacques Charon au Théâtre de la Madeleine
Mise en pièces du Cid, pièce de Roger Planchon mise en scène par l’auteur au théâtre Montparnasse

1er -7 décembre, p.36-37, « Sont-ils bons, sont-ils méchants ? »
Un jour dans la mort de Joe Egg, pièce de Peter Nichols mise en scène par Michel Fagadau à la Gaîté-Montparnasse
Un poète en Amérique, pièce de Sydney Michael adaptée par Pol Quentin au Théâtre Montansier
8-14 décembre, p.40, « Loin des sentiers battus »
La Valse des chiens, pièce de Leonid Andreiev mise en scène par Laurent Terzieff au Vieux-Colombier
Les Ombres sur la mer, pièce de Yeats mise en scène par Isabelle Garma au Théâtre de Plaisance
La Cerisaie, pièce de Tchekhov adaptée par Georges Neveux et mise en scène par Marie-Claire Valène à La Rochelle
Le Questionnaire, pièce de Claude Mourthé mise en scène par Raymond Paquet à Bordeaux
15-21 décembre, p.29-30, « Des catacombes au soleil des Incas »
Le Chariot de terre cuite, pièce de Cudrakana adaptée par Claude Roy mise en scène par Jo Tréhard à la Comédie de Caen
Pizarro et le soleil, pièce de Peter Shaffer adaptée et mise en scène par Jean Mercure au Théâtre de la Ville
29 décembre-4 janvier 1970, p.32-33, « Quand Shakespeare nous revient d’Afrique »
Macbeth, pièce de Shakespeare mise en scène par Raymond Hermantier à l’Odéon
L’Exil d’Albouri, pièce de Birago Diop mise en scène par Raymond Hermantier à l’Odéon
L’Opéra de quat’sous, pièce de Bertolt Brecht mise en scène par Guy Rétoré au TEP