Jacques Lemarchand (1908-1974) un critique combattant


Jacques Lemarchand a rendu de très grands services au théâtre. Cet art fragile, secret, difficile a besoin de serviteurs rigoureux tels que lui. Les gens de la profession savent ce qu’il fit pour elle. Personnellement, je mesure bien ce que je lui dois.

Roger Planchon, Un serviteur rigoureux, La Nouvelle Revue Française, mai 1974, n°257


Contact

Petite-nièce de Jacques Lemarchand, j'ai entrepris depuis 2006 de rassembler les documents concernant l'un des critiques qui eut un rôle important pour la vie littéraire et théâtrale de la France dans la seconde moitié du XXème siècle. J'ai notamment déposé toute la correspondance de Jacques Lemarchand à l'IMEC et publié un recueil de chroniques de Jacques Lemarchand intitulé Le Nouveau Théâtre 1947-1968 - Un combat au jour le jour, Les Cahiers de la NRF, Gallimard, 2009, textes réunis et présentés par Véronique Hoffmann-Martinot avec une préface de Robert Abirached.
Le journal de Jacques Lemarchand est en cours de parution aux éditions Claire Paulhan. Le tome I de ce Journal 1942-1944, « Et quoi qu’on fasse, quoi qu’on dise, on ne peut que passer pour un lâche et un salaud » (édition établie, introduite et annotée par Véronique Hoffmann-Martinot avec le concours de Guillaume Louet) est paru en novembre 2012.  
Le tome II  Journal 1944-1952, « De temps en temps, je serais heureux de dire vrai – et tout » (édition établie, introduite et annotée par Véronique Hoffmann-Martinot) est paru en mars 2016.
 
Si vous souhaitez entrer en contact avec moi pour évoquer une question particulière liée à un travail de recherche (je possède l'ensemble des articles de Jacques Lemarchand parus dans Combat et dans Le Figaro littéraire, que je peux mettre à votre disposition), pour me donner un témoignage ou partager un souvenir concernant Jacques Lemarchand ou son oeuvre, vous pouvez m'écrire à l'adresse suivante et je vous répondrai volontiers personnellement