Jacques Lemarchand (1908-1974) un critique combattant


Jacques Lemarchand a rendu de très grands services au théâtre. Cet art fragile, secret, difficile a besoin de serviteurs rigoureux tels que lui. Les gens de la profession savent ce qu’il fit pour elle. Personnellement, je mesure bien ce que je lui dois.

Roger Planchon, Un serviteur rigoureux, La Nouvelle Revue Française, mai 1974, n°257


Paroles et Musique


Ce mensuel, fondé en mars 1949 et paraissant le 15 de chaque mois, présente un panorama du théâtre, de la musique, du cinéma et de la radio. Le directeur-administrateur du journal est Jean Virally et le rédacteur en chef, Roger Fernay.


Paroles et Musique, mars 1949, n°1, « Les pièces du mois » par Jacques Lemarchand
Le Sourire de la Joconde (L’Œuvre) ; Le Figurant de la Gaîté (Montparnasse) ; Le Silence de la mer (Edouard VII) ; La Tentation de Tati (Edouard VII) ; Les marionnettes des Champs-Elysées (Noctambules)

Paroles et Musique, avril 1949, n°2, « Les pièces du mois » par Jacques Lemarchand
Le Pain dur (Atelier) ; Haute surveillance (Mathurins) ; Sébastien (Bouffes-Parisiens) ; Le cycle Racine à la Comédie française

Paroles et Musique, mai 1949, n°3, « Les pièces du mois » par Jacques Lemarchand
Les Mamelles de Tirésias, La place de l’Etoile (Noctambules) ; Les Indifférents, Les Taureaux (La Huchette) ; L’Enchantement des images (Mardis de l’Œuvre) ; Le Soulier de satin (Comédie Française) ; Le Roi est mort (Œuvre) ; Le Roi pêcheur (Montparnasse)

Paroles et Musique, juin 1949, n°4, « Les pièces du mois » par Jacques Lemarchand
Demain il fera jour (Hébertot) ; L’Amour et son image (Œuvre) ; Les Bonnes cartes (Gramont) ; Un inspecteur vous demande (Studio des Champs Elysées) ; Ondine (Athénée) ; Le Roi (Comédie Française) ; Les Vignes du Seigneur (Théâtre de Paris) ; Les Gaîtés de l’Escadron (Renaissance)

Paroles et Musique, juillet 1949, n°5, « Les pièces du mois » par Jacques Lemarchand
Suréna, La Parisienne (Comédie Française) ; Amal et la lettre du Roi, Le Retour de l’enfant prodigue (Mathurins) ; La Tour Eiffel qui tue (Vieux Colombier) ; Les Centres dramatiques de province à Paris

Paroles et Musique, septembre 1949, n°6, « Les pièces du mois » par Jacques Lemarchand
Le festival d’art dramatique en Avignon

Paroles et Musique, novembre 1949, n°8, « Les pièces du mois » par Jacques Lemarchand
Comédies : Nina (Bouffes Parisiens) ; Le Chien de pique (Théâtre Gramont) ; Chéri (Théâtre de la Madeleine)
Drames : Neiges (Théâtre Montparnasse) ; Le Dernier chapitre (Théâtre Verlaine) ; Jeanne la folle (Comédie française-Luxembourg) ; Un homme de Dieu (Théâtre de l’œuvre)
Classiques : Le Cid (Comédie Française-Richelieu) ; Britannicus (Théâtre des Mathurins)