Jacques Lemarchand (1908-1974) un critique combattant


Jacques Lemarchand a rendu de très grands services au théâtre. Cet art fragile, secret, difficile a besoin de serviteurs rigoureux tels que lui. Les gens de la profession savent ce qu’il fit pour elle. Personnellement, je mesure bien ce que je lui dois.

Roger Planchon, Un serviteur rigoureux, La Nouvelle Revue Française, mai 1974, n°257


Articles sur le Journal 1944 - 1952


LISTE DES ARTICLES PARUS DANS LA PRESSE ET SUR LES BLOGS

Jacques Lemarchand, « Journal 1944 - 1952 – De temps en temps, je serais heureux de dire vrai – et tout », édition établie, introduite et annotée par Véronique Hoffmann-Martinot, Editions Claire Paulhan, mars 2016


« Le témoin amoureux » par Gérard Guégan in Sud-Ouest-Dimanche, 8 mai 2016
« […] Ils ont eu, à eux deux [Léautaud et Lemarchand] le mérite d’avoir scruté leur temps avec une verdeur terriblement française. […] »


« Jacques Lemarchand, chroniques des coulisses » par Robert Kopp in Le Magazine littéraire, juin 2016
« Auteur de quelques romans, il a vite mis son talent au service des autres en tant qu’éditeur chez Gallimard et critique de théâtre. Son Journal est un beau document sur un monde culturel révolu […] »


Livre cité dans la revue Commentaire, numéro 154, été 2016


« Un critique dans tous ses ébats » par Delfeil de Ton in L’Obs, 2 juin 2016
« Critique, il fut le meilleur et ce n’est pas Beckett, Ionesco, Adamov, Audiberti, Genet qui vous auraient dit le contraire. Ce fut un âge d’or du théâtre d’auteurs, il en fut un guide à qui l’on doit encore de la reconnaissance. »


« Jacques Lemarchand : un maître du désordre intérieur bien ordonné » par Olivier Cariguel in La Revue des Deux Mondes, juillet-août 2016
« Pourquoi passer des bouts de soirées volés au sommeil à décrire avec exactitude la journée écoulée et ses sentiments chaque jour que Dieu fait ? Par « goût du vrai » […] »


Europe, novembre 2016, note de lecture de Tristan Hordé
« Le lecteur, avec le Journal de Lemarchand, construit le portrait d'un homme de culture dans toute sa complexité... Un livre donc d'un témoin au regard sans complaisance vis-à-vis de ceux qui l'entouraient et laissant un autoportrait sans indulgence. »


Article de Gaëlle Obiégly sur le site de la Fondation de la Poste : http://www.fondationlaposte.org/article.php3?id_article=1811
« […] Mais si Lemarchand est bref à propos de tout, il n’est jamais allusif. Au contraire c’est la précision qui caractérise ses notations. […] »


Article de Stéphane Guégan sur
http://motsdits.blog.lemonde.fr/2016/05/31/lhomme-qui-saimait-dans-loeil-des-femmes/
"Il [Lemarchand] est rapide, drôle, fin et leste, à l’image de son Journal qui, grand bonheur, nous revient avec un deuxième volume aussi riche que le précédent en révélations sur les coulisses de la littérature, du théâtre et la politique du moment."

"Le deuxième volume du Journal offre donc à l’histoire littéraire, la vraie, un double cadeau. Le milieu Gallimard et ses tourmentes, chronique amoureuse comprise, y sont admirablement décrits. Du côté des planches, c’est tout le renouveau dramatique de l’après-guerre qui revit et nous fait respirer son comique grinçant, mêlé d’absurde ou de désespoir."