Jacques Lemarchand (1908-1974) un critique combattant


Jacques Lemarchand a rendu de très grands services au théâtre. Cet art fragile, secret, difficile a besoin de serviteurs rigoureux tels que lui. Les gens de la profession savent ce qu’il fit pour elle. Personnellement, je mesure bien ce que je lui dois.

Roger Planchon, Un serviteur rigoureux, La Nouvelle Revue Française, mai 1974, n°257


Accueil

Dans la grande famille du théâtre, la part belle est faite à l’auteur dramatique, au metteur en scène et à l’acteur qui donnent vie, chacun à leur manière, au texte par la création, la mise en espace et le jeu du corps et de la voix. Mais sans le critique transformé en « chambre d’écho », la pièce existerait-elle encore après la représentation ? Le critique dramatique serait-il le parent pauvre dans le monde du théâtre ?

Ce blog s’adresse à tous ceux qui, intéressés par le théâtre d’aujourd’hui, veulent également connaître le théâtre d’hier ou même d’avant-hier. Ils trouveront ici un large éventail d’informations sur Jacques Lemarchand, premier critique à recevoir en 1971 le Grand Prix national du Théâtre, et notamment ses articles, ce qui leur permettra d’apprécier la singularité de son écriture mise au service du théâtre.